La loi sur le déficit foncier permet aux propriétaires d’immeubles locatifs de déduire les dépenses de rénovation de leurs revenus fonciers imposables, et si ces dépenses excèdent les revenus, de déduire le déficit de leur revenu global. C’est une stratégie d’optimisation fiscale particulièrement intéressante pour les propriétaires confrontés à d’importants travaux de rénovation.
Nature des Travaux :
Location du Bien :
Déclaration Fiscale :
1. Déduction des Charges
2. Report du Déficit
3. Exonération partielle
Le déficit foncier peut être imputé sur le revenu global jusqu’à 10 700 € par an. Le surplus est exclusivement imputable sur les revenus fonciers des 10 prochaines années.
Oui, les intérêts d’emprunt pour l’achat ou la rénovation du bien sont déductibles des revenus fonciers, mais ne contribuent pas au déficit imputable sur le revenu global.
Non, il n’y a pas de plafond pour les dépenses réelles de rénovation, tant qu’elles sont justifiées et concernent l’entretien, la réparation ou l’amélioration du bien.
Conservez toutes les factures des travaux réalisés par des professionnels, ainsi que les justificatifs de paiement, pour les présenter en cas de demande de l’administration fiscale.
Oui, le déficit foncier est cumulable avec d’autres dispositifs comme la loi Pinel, à condition que les règles spécifiques à chaque dispositif soient respectées.
Optissimmo est votre partenaire idéal pour naviguer dans la complexité de la loi sur le déficit foncier. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons dans l’identification des opportunités de rénovation, la gestion des travaux, et l’optimisation de votre déclaration fiscale, assurant ainsi le maximum d’avantages fiscaux.